Ce tutoriel constitue une adaptation libre en français du tutoriel Crumble de Andrew Kramer (Videocopilot). Je vous invite à essayer de tenter de faire par vous-mêmes d’autres de ses tutoriels : plus vous en ferez, meilleurs vous deviendrez. Son site est une mine d’or pour apprendre After Effects.

Étape 1

Créez une nouvelle composition de 920 par 520 pixels.
Cadence : 24.
Durée : 90 images (frames).

Nommez-la « ANIMATION FINALE ».

Étape 2

Trouvez une photo de beton.jpg sur Internet. Téléchargez-la, importez-la dans After Effects et glissez-la dans le dans le panneau de montage.

Faites une précomposition (CALQUES > PRÉCOMPOSITION) avec ce nouveau calque et nommez-la « BG » (Cochez l’option « Transférez tous les attributs... »).

Étape 3

Prenez l’outil texte et écrivez un mot en majuscule. Choisissez une police assez épaisse pour que l’on puisse voir l’effet d’éclat. Centrez votre mot dans la page (FENÊTRE > ALIGNER).

Faites une précomposition (CALQUES > PRÉCOMPOSITION) avec ce nouveau calque et nommez-la « LA CHOSE ». (Cochez l’option « Transférez tous les attributs… »).

Étape 4

Double-cliquez sur la précomposition « LA CHOSE » pour entrer à l’intérieur.

Trouvez une photo transparente (.png) représentant des fissures dans le béton. Si vous ne trouvez pas de photo transparente, repérez une bonne photo d'une fissure, ouvrez-la dans Photoshop et avec le menu ÉDITION > DÉFINIR UNE FORME PRÉDÉFINIE, convertissez-la en forme de pinceau (brush). Une fois appliquée via le pinceau, votre fissure sera transparente. Exportez-la ensuite en .png.

Téléchargez et importez l'image dans After Effects. Glissez-la ensuite au-dessus du calque contenant le mot.
Changez l'opacité de la fissure (lettre T sur le clavier) : mettez 70%.

Étape 5

Créez un calque d’effets : menu CALQUES > CRÉER > CALQUE D’EFFETS.
Allez ensuite dans le menu EFFET > GÉNÉRATION > REMPLIR.
Remplacez la couleur rouge par un gris très très pâle : #EBE9E9.

Étape 6

Nous allons maintenant modifier la couleur du mur de béton.

Retournez sur ANIMATION FINALE.
Double-cliquez sur BG pour entrer dans cette composition.
Dans le menu, choisissez EFFET > CORRECTION COLORIMÉTRIQUE > BALANCE DES COULEURS et appliquez les paramètres ci-dessous :

Étape 7

Retournez sur ANIMATION FINALE.
Changez le mode de fusion du calque LA CHOSE pour PRODUIT. (bouton : Options/Modes ).
Allez ensuite dans le menu CALQUES > STYLES DE CALQUE > OMBRE INTERNE et appliquez les paramètres ci-dessous :

Étape 8

Allez ensuite dans le menu CALQUES > STYLES DE CALQUE > BISEAUTAGE et ESTAMPAGE et entrez les mêmes paramètres que ceux dans l'image ci-dessous :

Étape 9

Dupliquez le calque BG (CMD + D).
Convertissez la copie en précomposition et nommez-la ÉCLAT (en anglais = shatter : voler en éclats, fracasser).
Double-cliquez sur le calque ÉCLAT.

Étape 10

Glissez l’élément LA CHOSE à l’intérieur de la composition ÉCLAT au-dessus de BG.

Modifiez le cache de BG pour Alpha (LA CHOSE) :

Sélectionnez les deux calques BG et LA CHOSE.

Convertissez ces deux calques en précomposition et nommez-la TEXTURE.

Étape 11

Allez dans le menu EFFET > SIMULATION > ECLAT. Ajustez les paramètres comme dans l’image ci-dessous :

Étape 12

Repérez l'option FORCE 1. À l'intérieur de celle-ci, vous trouverez la propriété POSITION.
Assurez-vous que la tête de lecture se trouve sur le frame 1.
Cliquez sur l’icône ressemblant à une mire.
Placez la position à gauche du mot, juste à l’extérieur de la scène et insérez une image clé.
Placez votre tête de lecture autour du frame 80 et déplacez la position de la Force 1 vis-à-vis de l’autre côté à droite.

Étape 13

Hyper important : avant de continuer, sélectionnez PIÈCES dans l'option RENDU de l'effet :

Étape 14

Revenez sur l'ANIMATION FINALE.
Placez le calque ÉCLAT au-dessus de tous les autres.
Faites jouer l’animation et fermez l’oeil du calque LA CHOSE pour voir les morceaux tomber du mur.

Étape 15

Dans le panneau PROJET, dupliquez (+ d) la composition ÉCLAT. Nommez cette copie DÉVOILEMENT DE LA CHOSE.
Allez maintenant à l’intérieur de la composition DÉVOILEMENT DE LA CHOSE en double-cliquant sur le calque.
Ajustez tous les paramètres de l'effet éclat comme dans l'image ci-dessous :

Étape 16

Revenez sur l'ANIMATION FINALE.
Sélectionnez le calque LA CHOSE et faites une nouvelle précomposition avec ce calque. Nommez-la DÉVOILEMENT.
Prenez soin de cocher LAISSER TOUS LES ATTRIBUTS DANS ANIMATION FINALE.
Double-cliquez sur le calque DÉVOILEMENT.

Étape 17

Glissez la composition DÉVOILEMENT DE LA CHOSE au-dessus du calque LA CHOSE.
Sélectionnez le calque LA CHOSE et choisissez l’option ALPHA DÉVOILEMENT DE LA CHOSE.
Retournez dans la composition ANIMATION FINALE et faites jouer l'animation.

Étape 18

Nous allons maintenant créer une ombre portée sur les fragments de murs qui tombent.

Dupliquez le calque ÉCLAT et nommez la copie d’en-dessous ÉCLAT OMBRE.
Appliquez à ce calque un EFFET > GÉNÉRATION > REMPLIR. Choisissez la couleur noire.
Ajoutez un autre EFFET > NETTETÉ > CC RADIAL BLUR.
Ajustez les paramètres comme ceci : Type : FADING ZOOM | Amount : 3.
À l'option CENTER, placez le centre avec l’icône de la mire très haut au-dessus de votre mot pour que l’ombre portée simule un éclairage provenant du dessus.
Modifiez également l'opacité (lettre T) à 75% environ.

Étape 19

Renforcement de l'ombre.

Dupliquez le calque ÉCLAT OMBRE et placez ce calque sous l'autre calque d'ombre.
Pour ce nouveau calque, ajustez les paramètres comme ceci : Amount : 20.
Modifiez également l'opacité (lettre T) à 50% environ.

Étape 20

Ajout d'une lumière.

Nous sommes toujours dans la composition ANIMATION FINALE.
Double-cliquez sur le calque ÉCLAT.
Dans le panneau EFFETS, repérez l’option ÉCLAIRAGE.
Choisissez PREMIÈRE LUMIÈRE DE COMPOSITION comme TYPE DE LUMIÈRE.
Allez ensuite dans le menu CALQUE > CRÉER > LUMIÈRE.
Choisissez une lumière ponctuelle blanche avec une intensité de 80%.
Placez cette lumière tout en haut.
Augmentez son intensité (lettre T sur le clavier) autour de 150%.
Cliquez ensuite sur le calque TEXTURE et augmentez la LUMIÈRE AMBIANTE dans le panneau des EFFETS (option ÉCLAIRAGE) : 0,47.

Étape 21

Ajout de particules plus fines.

Dupliquez la composition ÉCLAT à partir du panneau PROJET et nommez-la PARTICULES FINES.
Double-cliquez sur cette nouvelle composition.
Supprimez le calque contenant la lumière.
À l'intérieur de l'effet d'éclat, choisissez l'option ÉCLAIRAGE > TYPE DE LUMIÈRE > SOURCE DISTANTE.
À l'option FORME > RÉPÉTITIONS, mettez 150 au lieu de 50.
À l'option FORCE 1, augmentez la FORCE à 2,00.
À l'option FORME > PROFONDEUR D'EXTRUSION, mettez 0,15.

Étape 22

Ajout de particules plus fines (suite).

Ajoutez l'EFFET > CACHE > DILATÉ ÉRODÉ SIMPLE : valeur de 7 sur l'option DILATÉ-ÉRODÉ.
Ajoutez ensuite l'EFFET > COUCHES > NÉGATIF. Choisissez ALPHA vis-à-vis l'option COUCHES.
Ajoutez ensuite l'EFFET > COUCHES > APPLIQUER UN CACHE. Paramétrez les options comme dans l'image ci-dessous.
Déplacez l'effet ÉCLAT sous tous les autres effets nouvellement rajoutés.

Étape 23

Ajout de particules plus fines (suite).

Revenez sur l'ANIMATION FINALE.
Glissez la composition PARTICULES FINES juste en dessous du calque ÉCLAT dans le panneau de montage.
Assurez-vous que l'ordre des effets est tel que dans l'image ci-dessous (ECLAT en dernier).

Étape 24

Ajout d' un effet sonore.

Allez sur cette page et téléchargez le son.
Une fois téléchargé, importez-le dans le panneau PROJET ( + I) et glissez le son dans le panneau de montage.
Insérez des images-clés et modifier le volume pour créer des fondus au début et à la fin (fade in, fade out).

Fin

Traduction : Gilles Thibault.