Example photo

La technique du dogde & burn (éclaircir / assombrir) consiste à donner du contraste aux images pour leur donner du volume. Historiquement cette technique provient de la photographie argentique. On utilisait des outils pour bloquer ou permettre le passage de la lumière sur certaines parties de l’image projetée sur le papier photo.

Voici quelques liens qui m'ont servi à rédiger cette page :

  • Elena Jasic : How to Dodge & Burn in Photoshop.
  • Glyn Dewis : Photoshop tutorial: My TOP Dodging and Burning Techniques #8
  • Calvin Hollywood : Dodge and burn look // Photoshop tutorial // english
  • Glyn Dewis : Photoshop tutorial: The Cartoon / Painterly Look #5
  • Étape 1

    Ouvrez dans Photoshop la photo « man-1161334.jpg » de Hansiline trouvée sur Pixabay.
    Faites une copie de votre calque d'arrière-plan (CMD + J). Nommez le calque d'arrière-plan ORIGINAL et la copie PHOTO.
    Ajoutez un calque de réglage Teinte/Saturation tout au-dessus des autres calques pour réduire les rouges trop présents à mon avis dans cette image. Ici, j'ai diminué la saturation des rouges à -60. .

    Étape 2

    Ajoutez deux calques de réglages courbes. Nommez le premier dodge/éclaircir et le second burn/assombrir.
    Double-cliquez sur la vignette du calque de réglage dodge/éclaircir et sélectionnez ensuite l'icône de la main avec les deux petites flèches.
    En promenant votre souris sur le visage de l'homme, trouvez le point le plus clair dans l'image. Une fois ce point trouvé, cliquez un coup avec la souris.
    Tirez maintenant légèrement ce point vers le haut pour éclaircir l'image.
    Remplissez le masque de fusion du calque de réglage avec du noir (CMD + i) pour masquer complètement l'effet d'éclaircissement.
    Répétez toutes les étapes précédentes avec la calque burn/assombrir. Vous devez trouver tout d'abord le point le plus sombre du visage et ensuite tirer cette fois la courbe vers le bas pour assombrir.

    Étape 3

    Avec un pinceau blanc d'une dureté de 0%, une opacité de 25% et un flux de 15%, faites ressortir les zones lumineuses sur le calque dodge/éclaircir.
    Faites la même chose avec les zones sombres sur le calque burn/assombrir.

    Les masques de vos deux réglages devraient ressembler à quelque chose comme ceci (ALT + CLIC sur le masque pour pouvoir visualiser le masque en noir et blanc) :

    Étape 4

    Si vous voulez accentuer l'effet d'assombrissement, appliquez le mode de fusion produit au calque burn/assombrir.
    Une autre façon moins drastique d'augmenter l'effet d'assombrissement est de dupliquer le calque de réglage (CMD + J).
    Pour terminer, sélectionnez les calques de réglages COURBES et créez un groupe. Nommez-le COURBES.

    Éteignez et rallumez l'oeil du groupe de calques COURBES pour pouvoir obtenir un aperçu de l'avant et de l'après de vos retouches.

    Étape 5

    Autre technique de Dodge & Burn avec un gris 50%.


    Au-dessus du groupe de calques COURBES, créez deux nouveaux calques et remplissez-les de gris 50% : Menu : Édition > Remplir > Remplir avec : 50% Gris (raccourci : MAJ + F5).
    Nommez un des deux calques DODGE et l'autre BURN.
    Changez l'opacité des deux calques pour Lumière tamisée.
    Sur le calque DODGE, utiliser l'outil densité- avec une exposition d'environ 10%, gamme : tons moyens pour éclaircir les zones claires.
    Sur le calque BURN, utiliser l'outil densité+ avec une exposition d'environ 10%, gamme : tons moyens pour assombrir les zones sombres.
    Rien ne vous empêche d'appliquer un léger flou gaussien sur certaines parties de votre dodge & burn pour bien intégrer votre effet.
    Faites un groupe avec les calques de l'étape 5 et nommez-le GRIS 50%.

    Étape 6

    Autre technique de Dodge & Burn avec les couches.

    Cette technique provient de Glyn Dewisj'adore ce type, trop génial et sympa en plus ! )

    Sélectionnez le calque de la PHOTO. Allez ensuite dans l'onglet des couches. Enfoncez la touche CMD et cliquez sur la couche RGB. Cela a pour effet de créer une sélection des zones les plus claires.
    Allez ensuite dans le menu CALQUES > NOUVEAU > CALQUE PAR COPIER (CMD + J).
    Nommez ce nouveau calque SUPERPOSITION.

    Nous allons maintenant refaire les opérations pour sélectionner les zones claires avec les couches, mais, cette fois, de façon à isoler les zones sombres.

    Sélectionnez à nouveau le calque de la PHOTO. Allez ensuite dans l'onglet des couches. Enfoncez la touche CMD et cliquez sur la couche RGB. Cette fois-ci, inversez la sélection : CMD + MAj + i.
    Allez ensuite dans le menu CALQUES > NOUVEAU > CALQUE PAR COPIER (CMD + J).
    Nommez ce nouveau calque PRODUIT.
    Changez le mode de fusion de chacun des deux calques pour ceux correspondants à leur nom.
    Créez un groupe avec les deux calques et nommez-le COUCHES.
    Pour finir, vous pouvez rajouter un masque de fusion au groupe et peindre en noir pour bloquer l'effet assombrissant sur les yeux et l'arrière-plan.

    Étape 7

    Voici le résultat de chacune des méthodes.

    Étape 8

    Ajout de détails (technique de Calvin Hollywood).


    Faites 2 copies du calque photo.
    Inversez la dernière copie (CMD + i).
    Changez le mode de fusion du calque pour lumière vive.
    Appliquez un flou de surface : Rayon : 30 | Seuil : 40.
    Fusionnez les deux copies du calque PHOTO que vous venez de créer (CMD + E).
    Désaturez l'image : menu IMAGES > RÉGLAGES > DÉSATURATION (raccourci : MAJ + CMD + U).
    Changez le mode de fusion du calque pour INCRUSTATION.

    Cette technique, M. Calvin Hollywood la nomme poétiquement : ajouter du Freaky Amazing Details. Pour ma part, j'ai choisi le mode de fusion Lumière linéaire pour la photo (opacité : 50%). Ce qui me permet d'aller chercher de nombreux détails dans l'image.

    Étape 9

    Pour terminer, amusez-vous à éteindre/allumer les différents groupes de calques pour évaluer quel effet vous plaît le plus. Vous pouvez ajoutez des masques de fusion à vos groupes pour isoler certains effets. Vous pouvez aussi jouer avec l'opacité des différents groupes et faire des mélanges.
    Pour ma part, j'ai conservé uniquement l'effet du groupe COURBES et l'effet de détails de la technique de Calvin Hollywood.
    Voici le résultat :

    Étape 10

    J'ai ensuite fait une capture écran de l'ensemble de mes calques : MAJ + CMD + ALT + E (placez-vous sur le dernier calque du haut avant d'appliquer ce raccourci).
    Faites une copie de ce dernier calque (CMD+J) et appliquez une séparation de fréquences (étapes 4-5-6-7-8).

    Étape 11

    J'ai ajouté ensuite une courbe de transfert de dégradé or-bleu sur la peau du visage et du cou pour modifier lègèrement la teinte de la peau.
    Mode de fusion : Lumière tamisée. Opacité : 100%.
    (Pour trouver des dégradés, tapez dans Google "free gradients photoshop").

    Étape 12

    Effet "cartoon" ( inspiré de Glyn Dewis). J'ai un faible pour la méthode de Noyze Works mais il utilise des filtres, TOPAZ, qu'on ne peut pas installer ici.


    Pour donner un aspect à la peau comme si elle était en cire, bref, un look caricatural, voici le truc de Glyn Dewis :

    Faites une capture écran de l'ensemble des calques : MAJ + CMD + ALT + E (placez-vous sur le dernier calque du haut avant d'appliquer ce raccourci).
    Faites une copie de la capture écran (CMD+J).
    Convertissez les deux calques pour les filtres dynamiques : menu : FILTRE > CONVERTIR POUR LES FILTRES DYNAMIQUES.
    Sur le premier calque, appliquez le FILTRE > BRUIT > RÉDUCTION DE BRUIT. Ajustez uniquement l'intensité au max : 10. Gardez tous les autres réglages à zéro.
    Appliquez de nouveau le même FILTRE > BRUIT > RÉDUCTION DE BRUIT. Cette fois-ci, ajustez uniquement l'intensité mais à 5. Gardez tous les autres réglages à zéro.
    Étant donné que ce filtre nous fait perdre du détail, nous allons en récupérer en appliquant sur le calque au-dessus le FILTRE > DIVERS > PASSE-HAUT. Rayon : 1 pixels. Mode de fusion du calque : LUMIÈRE CRUE ou INCRUSTATION. Opacité du calque : 35%.
    Faites un groupe avec ces modifications et nommez-le CARTOON. Ajustez l'opacité du groupe ou/et ajoutez un masque de fusion pour limiter l'effet aux endroits voulus.

    Étape 13

    Pour terminer, nous allons faire quelques opérations dans Camera Raw.

    Faites une capture écran de l'ensemble des calques : MAJ + CMD + ALT + E (placez-vous sur le dernier calque du haut avant d'appliquer ce raccourci).
    Ouvrez Camera Raw : menu : FILTRE > FILTRE CAMERA RAW.
    Nous allons rajouter un vignettage. Cliquez sur l'onglet des effets spéciaux fx et ajustez les paramètes comme dans l'image ci-dessous :

    Étape 14

    Nous allons maintenant travailler la lumière pour simuler sa provenance du côté droit de l'image.

    Sélectionnez le filtre radial (icône représentant une ellipse).
    Placez votre ellipse à peu près comme dans l'image.
    Ajustez les paramètres comme dans l'image.

    Fin

    Auteur : Gilles Thibault.