Example photo

La perspective atmosphérique est une technique principalement picturale qui consiste à marquer la profondeur de plans successifs en leur donnant progressivement (du proche au lointain) la couleur de l'atmosphère, du ciel ( Wikipédia ).

Étape 1

Téléchargez ces quatre photos de montagnes sur votre ordinateur : montagne 1, montagne 2, montagne 3, montagne 4.

Étape 2

Pour placer les quatre photos dans un seul document Photoshop, suivez les étapes suivantes :
Allez dans le menu Fichier > Scripts > Chargement des fichiers dans une pile....
Cliquez sur le bouton Parcourir pour indiquer où se trouve les quatre photos téléchargées.
Cliquez sur le bouton OK pour terminer de placer les quatre photos dans le même document Photoshop.

Étape 3

Sélectionnez le ciel de chacune des photos à l'aide de l'outil sélection rapide et ajoutez un masque de fusion à chacune des photos. Inversez le masque au besoin (CMD + i).
Organisez les montagnes pour créer une composition intéressante et réduisez la taille (CMD + T) des photos pour qu'elle soient toutes à peu près de la même largeur que la plus petite des photos.
Recadrez votre image à l'aide de l'outil de recadrage (C).

Vous devriez obtenir quelque chose du genre :

Étape 4

Créez un nouveau calque en dessous de tous autres les calques et appliquez-y un dégradé linéaire pour créer la couleur du ciel. La couleur du bas du dégradé devrait être plus claire que celle du haut pour simuler un lever ou un coucher de soleil.
Ajoutez des nuages sur un calque à part à l'aide de formes et du pinceau.
Téléchargez et installez des formes de nuages pour ce faire. (voir tutoriel sur l'intégration d'un nouveau ciel si nécessaire)

Étape 5

Sélectionnez le calque de la montagne se trouvant le plus à l'arrière-plan par rapport aux autres.
Avec la pipette (i), échantillonnez la couleur du bas du ciel. Double-cliquez sur la couleur de premier-plan de la barre d'outil et choisissez une teinte lègèrement plus foncée.
Ajoutez un calque au-dessus, remplissez-le de la couleur choisie et écrêtez ce calque.
Diminuez légèrement l'opacité du calque de couleur pour récupérer les détails de la montagne (85%).

Le but de cette opération est de donner à cette montagne pratiquement la même teinte que celle du ciel.

Étape 6

Sélectionnez le calque de la montagne au troisième plan.
Avec la pipette (i), échantillonnez la couleur du haut du ciel. Double-cliquez sur la couleur de premier-plan de la barre d'outil et choisissez une teinte lègèrement plus foncée.
Ajoutez un calque au-dessus, remplissez-le de la couleur choisie et écrêtez ce calque.
Diminuez légèrement l'opacité du calque de couleur pour récupérer les détails de la montagne (95%).
Ajoutez un calque de réglage Teinte/Saturation au-dessus de cette montagne, diminuez au besoin la saturation (-55) et écrêtez-le.

Plus on s'avance vers le premier plan, plus la teinte des montagnes foncera, pour devenir presque noire au premier plan afin de simuler un contre-jour.

Étape 7

Sélectionnez le calque de la montagne au deuxième plan.
Avec la pipette (i), échantillonnez la couleur du haut du ciel. Double-cliquez sur la couleur de premier-plan de la barre d'outil et choisissez une teinte encore plus foncée que pour la montagne précédente.
Ajoutez un calque au-dessus, remplissez-le de la couleur choisie et écrêtez ce calque.
Diminuez légèrement l'opacité du calque de couleur pour récupérer les détails de la montagne (90%).
Ajoutez un calque de réglage Teinte/Saturation si nécessaire au-dessus de cette montagne, diminuez au besoin la saturation et écrêtez-le.

Étape 8

Répétez les mêmes étapes vues précédemment et cette fois-ci foncez encore plus la couleur pour atteindre presque le noir.
Sélectionnez tous les calques en rapport avec les montagnes et faites le raccourci CMD + G pour faire un groupe. Nommez ce groupe Montagnes.

Étape 9

Ouvrez la photo représentant un champ qui se trouve ici.
Placez-la au-dessus de tous les autres calques.
Réduisez sa taille avec les touches CMD + T pour qu'elle soit de la même largeur que le document Photoshop.
Basculez la photo horizontalement : CMD + T > clic droit de la souris > Symétrie axe horizontal.

Étape 10

Nous allons maintenant améliorer l'intégration du pré avec le reste de l'image grâce à un truc de Glyn Dewis encore !

Choisissez l'outil plume et tracez une légère courbe sur la ligne d'horizon du pré.
Ouvrez le panneau tracés (Fenêtres > Tracés) et nommez ce nouveau tracé Horizon.

Étape 11

Ajoutez un masque de fusion au calque du pré.
Sélectionnez l'outil pinceau avec la couleur blanche au premier plan.
Choisissez le brin d'herbe comme forme de pinceau.
Ouvrez le panneau des formes : Fenêtre > Formes.

Étape 12

Paramétrez le pinceau comme dans les images ci-dessous.

Étape 13

Remplissez le masque de fusion du calque contenant l'image du pré avec du noir.
Assurez-vous que blanc est la couleur de premier plan.
Allez dans le panneau des Tracés et sélectionnez le tracé Horizon.
Cliquez sur l'icône Contour du tracé avec la forme.

Étape 14

Avec le lasso, sélectionnez la zone sous la bande d'herbe apparente.
Assurez-vous d'être sur le masque et remplissez cette zone de blanc.
Descendez l'image du pré vers le bas.

Étape 15

Ajoutez un calque de réglage Teinte/Saturation au pré et désaturez à -30.
Diminuez l'opacité du groupe Montagnes à 35%.
Réajustez l'opacité des calques des couleurs par dessus-les montagnes pour récupérer du détail.

Étape 16

Pour finir, téléchargez des formes de brume et appliquez-en sur la ligne d'horizon et entre les montagnes.

Brume 1, Brume 2, Brume 3.

Fin

Auteur : Gilles Thibault.