Détourage cheveux | Outil sélection rapide.
Example photo

Tutoriel inspiré largement par celui de :

qu'on retrouve dans son livre The Photoshop Workbook et que je vous recommande fortement.

The Photoshop Workbook | Glyn Dewis

Étape 1

Ouvrez tout d'abord dans Photoshop la photo meditation.jpg. Dupliquez le calque d'arrière-plan et nommez-le "meditation".

Étape 2

Nous effectuerons le détourage en deux étapes : tout d'abord le corps et, ensuite, les cheveux. Prenez l'outil de sélection rapide et sélectionnez uniquement le corps du personnage comme dans l'image ci-dessous.

Étape 3

Tout en gardant votre sélection active, allez dans le menu Sélection et choisissez l'option Mémoriser la sélection... Nommez-la "corps".

Étape 4

Une fois la sélection mémorisée, enfoncez les touches CMD + D pour désélectionner. Refaites une sélection rapide sur les cheveux en prenant bien soin de ne pas déborder au-delà des cheveux. Il est important de n'avoir aucune partie du fond de sélectionnée. Votre sélection devrait ressembler à ceci :

Étape 5

Appuyez sur le bouton Améliorer le contour. Pour retrouver cette fonctionnalité dans la version Adobe Photoshop CC 2017, il faut enfoncer la touche SHIFT en même temps que l'on clique sur le menu : SÉLECTION > SÉLECTIONNER ET MASQUER.
Dans la section Mode d'affichage, nous allons choisir un fond blanc étant donné que l'image avec laquelle nous allons remplacer le fond est plutôt pâle.
Ensuite, commencez toujours par bouger le curseur Rayon. Poussez-le à l'extrême pour voir le résultat et ensuite ramenez-le à un niveau acceptable : entre 16 et 25 px.
Cochez l'option Rayon dynamique. Dans le cas présent, cela améliorera la récupération des cheveux. Ne cliquez pas sur OK tout de suite...

Étape 6

Avec l'outil Amélioration du rayon (pinceau) peignez juste à la jonction des cheveux sur le fond (n'empiétez pas trop sur les cheveux).
Choisissez Sélection comme paramètre de Sortie et cliquez sur OK.

Étape 7


Enregistrez cette dernière sélection sous le nom "cheveux" :
Sélection > Mémoriser la sélection...

<

Étape 8


Allez dans le panneau des couches et dupliquez la couche CORPS en la glissant simplement sur l'icône de la feuille de papier. Renommez-cette nouvelle couche "Sélection complète".
Récupérez la sélection de la tête en enfonçant la touche CMD et en cliquant sur la vignette de la couche cheveux.
Remplissez cette sélection de blanc (assurez-vous que vous êtes bien sur la couche "Sélection complète").

Étape 9


Zoomez sur la tête. Vous verrez qu'il y a des zones pas complètement blanches. Prenez un pinceau (mode incrustation, opacité de 100% et dureté de 0%) et peignez en blanc sur les parties grises (attention de ne pas peindre là où le fond transparaît au travers des cheveux). Alternative : utilisez l'outil densité - sur la gamme des tons clairs et avec une exposition de 70%.

Étape 10


Récupérez la sélection de la "sélection complète" : touche CMD enfoncée + clic sur la vignette de la couche.
Retournez sur l'onglet des calques. Ajoutez un masque de fusion au calque "méditation".
Ajoutez un calque sous celui du personnage et remplissez-le de noir. Vous verrez qu'il y a quelques imperfections dans le détourage...
Avec la plume, rectifiez les imperfections du détourage. Récupérez la sélection des tracés dans l'onglet TRACÉS, et remplissez le masque de fusion du calque "méditation" avec du noir.

Étape 11

Amélioration du détourage

Si vous zoomer sur les cheveux du personnage, vous remarquerez qu'il y a une sorte de halo pâle autour des cheveux. Nous allons le faire disparaître.

Assurez-vous d'être sur le calque "meditation" et cliquez sur l'icône Fx > Ombre interne. Ajustez les paramètres comme dans l'image ci-dessous. Aussi, cliquez sur la petite vignette de couleur. Une mire apparaîtra. Allez puiser la couleur sombre des cheveux du personnage pour remplacer le noir par défaut. Éteignez l'oeil de l'effet puis rallumez-le pour voir l'impact de cet ajustement.

Étape 12

L'effet précédent améliore les cheveux mais s'ajoute à tout le corps. Nous allons le faire disparaître du corps. Cliquez de droite sur les lettres Fx apparaissant à droite du calque et choisissez l'option Créer un calque. L'effet se retrouve ainsi condensé dans un calque écrêté au-dessus nommé automatiquement : "ombre interne de meditation".

Étape 13

Enfoncez la touche ALT du clavier et cliquez sur l'icône pour créer masque de fusion sur le calque "ombre interne de meditation". Cela rajoute un masque avec du noir. Prenez un pinceau blanc et peignez autour de la tête pour faire réapparaître l'effet juste sur les cheveux et la barbe.

Étape 14

Suppression du liseré (contour) blanc autour du personnage

Effectuez une sélection rapide avec le lasso autour du personnage en évitant de sélectionner ses cheveux.
Sélectionnez le masque du calque méditation et ajoutez un flou gaussien de 2 pixels au masque pour lissez les bords. Le flou gaussien sert à adoucir la transition entre le masque et l'arrière-plan.
Allez ensuite dans Images > Réglages > Niveaux... et ajustez les noirs comme dans l'image ci-dessous. L'accentuation des noirs du masque élimine le contour blanc.

Étape 15

Sélectionnez les calques "ombre interne de meditation" et "meditation" et créez un groupe avec ces deux calques. Nommez le groupe "personnage".
Enregistrez le fichier. Appelez-le simplement : "detourage.psd".
Ouvrez la photo paysage_desert.jpg.
Retournez au fichier "détourage.psd" et dupliquez le groupe "personnage" avec son masque et envoyez-le sur la photo du paysage_désert (destination).
Placez le personnage à peu près comme dans l'image ci-dessous.

(J'ai caché les pieds volontairement, ce qui permet en général une meilleure intégration dans un photomontage. Voir à ce sujet le livre Photoshop Compositing Secrets de Matt Kloskowski, p.xxii).

Étape 16

Fusionnez les calques du groupe "personnage" : CMD + E.
Pivotez horizontalement la photo du personnage pour que le côté recevant la lumière du soleil soit inversé : CMD + T, CLIC droit, Symétrie axe horizontal.
Pour harmoniser les teintes de la photo du personnage avec l'arrière-plan, allez dans le menu : FILTRES > CAMERA > RAW. Appliquez les paramètres comme dans l'image ci-dessous :

Étape 16

Pour terminer, ajoutez des calques de réglages (filtre photo, correspondance de couleurs, courbe de transfert dégradés, etc.) pour harmoniser les teintes des deux photos.
Voici ce que j'ai obtenu pour ma part :

Fin

Auteur Gilles Thibault.