architectural designrealisationsinformationinspirationcegep

Projets : Multimédia 2
Outils Google pour webmasters

Plutôt simples à utiliser, les outils Google pour webmasters vous fournissent des rapports détaillés sur la visibilité de vos pages sur Google et permettent de mieux indexer votre site. Vous pourrez savoir entre autres d'où proviennent les visiteurs sur votre site et quels mots-clés ont été entrés sur Google pour arriver sur votre page.

 

1. Authentification
La première fois que vous inscrirez votre site, Google vous demandera de télécharger un fichier et de le placer sur votre serveur. Il portera un nom du genre : google5dfc87c3f1a06eeg.html. Vous n'avez qu'à le placer au même endroit que votre fichier index.html. Ce fichier permet d'authentifier que vous êtes le réel propriétaire du nom de domaine que vous voulez ajouter aux outils Google.

 

2. Sitemap
Ensuite, vous pourrez créer un sitemap (plan de votre site web) en format xml pour indiquer à Google les pages de votre site. XML, qui est l'abbréviation de Extensible Markup Language, est un langage informatique simple de type texte pour transférer et stocker des données.

Sur XML-Sitemap.com, vous trouverez un outil en ligne qui permet de créer facilement un sitemap. Vous n'avez qu'à entrer l'URL de votre site et cliquez sur le bouton start. Une fois le fichier sitemap.xml téléchargé sur votre ordi, placez-le sur votre serveur au même endroit que votre index.html. Retournez ensuite sur les outils Google pour Webmasters sous Configuration du site / Sitemaps et cliquez sur le bouton « Envoyer un sitemap ». Entrez simplement « sitemap.xml » dans la fenêtre qui s'ouvrira et cliquez sur « Envoyer un sitemap ».

SITEMAP

sitemap

 

3. Accès du robot d'exploration
Pour permettre aux moteurs de recherche (user agent : allow) d'indexer tous les fichiers se trouvant sur votre serveur, vous pouvez y placer ce fichier robots.txt. Il contient simplement l'information suivante :
User-agent: *
Allow: /
Enregistrez ce fichier robots.txt et transférez-le vers le répertoire de premier niveau de votre site.

 

Google Analytics
Pour des statistiques de fréquentation de votre site plus détaillées je vous suggère Google Analytics. Éventuellement, si vous êtes intéressés d'acheter de la pub sous forme de mots-clés entrés dans Google vous pourrez vous abonner à Google AdWords. Et si un jour votre site devient très fréquenté, vous pourrez vous-même tenter de vendre de la pub avec Google AdSense.